Chargement Évènements

« Tous les Évènements

C’est la rentrée ! Retrouvons nous pour un petit déjeuner aux couleurs de l’automne et présentation de notre projet 2021/2022.

2 septembre à 9h00 - 11h00

Projet pédagogique sur les couleurs

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau projet pédagogique pour l’année scolaire 2021-2022. C’est un projet qui portera sur les couleurs que nous pouvons trouver tout autour de nous. Chaque trimestre, les enfants auront la chance de découvrir de nouvelles couleurs puisque toutes nos activités et/ou nos goûters seront axés autour de ses couleurs. Par exemple, nous commencerons la rentrée par des activités et goûters autour des couleurs orangées, jaunâtres et rougeâtres puis nous nous dirigerons vers les couleurs bleu, gris lorsque arrivera l’hiver.

Les enfants pourront donc vivre une incroyable aventure rythmée par de nouvelles découvertes et expériences. En effet, ils pourront découvrir que certaines couleurs se touchent, d’autres se mangent et encore d’autres se sentent. Par exemple, lors d’une activité bricolage, les enfants découvriront plusieurs matériaux de couleurs diverses et variées qu’ils pourront toucher et manipuler autant qu’ils le souhaitent. Ces matériaux peuvent être de la peinture, du papier de soie, du coton, des pompons, des gommettes, de la pâte à modeler… Puis, lors du goûter, les enfants pourront encore découvrir des couleurs puisque les aliments que nous mangeons sont de différentes couleurs et ont tous une odeur qui leur est propre.

Ce projet a donc pour objectif de permettre à l’enfant d’appréhender le monde qui l’entoure étant donné la multitude de couleurs qu’il est possible d’y trouver et de développer son imaginaire et sa créativité.  A travers ce projet, l’enfant va, petit à petit, pouvoir assimiler les couleurs. En effet, au début, l’enfant éprouve beaucoup de difficultés pour nommer les couleurs puisque c’est quelque chose d’abstrait pour lui et de complexe étant donné qu’une couleur renvoie à plusieurs objets. Il va donc d’abord comprendre le nom de la couleur avant de le nommer. Si un adulte lui demande, par exemple, de montrer un objet « jaune », il pourra le montrer mais il ne sera peut-être pas encore en mesure de la nommer lui-même.

Généralement, entre 2 et 3 ans, un enfant est en capacité de comprendre les noms des couleurs de base (rouge, bleu, vert, jaune). Cependant, chaque enfant évolue à son rythme. C’est donc pour cela que certains enfants sont en capacité de nommer déjà une ou deux couleurs à l’âge de 2 ans alors que d’autres ne le feront que vers 3 ans. D’autres enfants encore n’utilisent qu’une seule couleur pour parler des couleurs de plusieurs objets. Par exemple, ils disent que tous les objets sont « bleu » alors qu’ils sont de différentes couleurs. Cela montre que l’enfant commence à comprendre cette notion de couleur et qu’il veut parler de couleur avec l’adulte.

Ainsi, grâce à ce projet pédagogique, les enfants seront accompagnés dans cet apprentissage des couleurs et ils pourront comprendre cette notion pour pouvoir assimiler les couleurs par la suite.  

Nous vous attendons avec impatience !

A très vite !

Détails

Date :
2 septembre
Heure :
9h00 - 11h00

Les matinées récréatives sont destinées à tous, quelque soit le lieu de votre domicile.

Les matinées récréatives sont destinées à tous les enfants de moins de 3 ans mais accompagnés d’un adulte. Que vous soyez, parents, grands-parents ou professionnels, vous êtes tous les bienvenus. Comment se déroulent – elles ? Dès 9 h, nous vous accueillons dans nos locaux. Un petit temps de “jeux libres” pour permettre à tous les enfants d’arriver à leur rythme, selon l’âge et la distance pour venir. Puis dès 9 h 15, l’activité démarre pour une petite 1/2 heure.. ensuite nous prenons un goûter collectif (produits frais et fait-maison). Après le gouter, nous proposons à nouveau un petit moment “temps libre” pour permettre à chacun d’échanger entre adulte et de partir à son aise pour arriver à temps à l’école. A 11 h, l’atelier ferme ses portes. Pour éviter des “perturbations” pendant les ateliers de contes ou d’éveil musical, nous demandons à tout le monde d’arriver au plus tard pour 9 h 15.

Pour une bonne organisation et pour prévoir nos achats, nous vous invitons à vous inscrire au plus tard, la veille de l’activité, auprès de Marie France Dufils – Présidente de l’association au 06 48 14 49 68 par mail.