ABAMA et l’Esprit de Famille : deux partenaires aux services des familles et des professionnelles de la petite enfance

l’ABAMA une association d’assistantes maternelles implantée en Alsace du Nord. En juin 1998, nous avons décidé de nous réunir en association afin de permettre aux assistantes maternelles de la région de Brumath de se rencontrer, d’échanger nos impressions, nos difficultés et de partager des moments de jeux avec les enfants. Très vite notre association s’est étendue et nos actions consistent à :

  • Favoriser les relations entre parents employeurs et assistantes maternelles
  • Aider à la recherche d’un mode d’accueil
  • Encourager et soutenir la professionnalisation
  • Prise en charge de la gestion du contrat de travail (service mandataire)
  • Animations pour les enfants
  • Lieu de parentalité
  • Ludothèque

Agenda à venir

Dernières actualités

Atelier créatif avec Alexia

Retrouvez Alexia mercredi 24 avril pour deux ateliers créatifs. 

Atelier danse portage avec Alexia

Explorez la beauté de la danse en tandem avec votre bébé lors de l’atelier Danse Portage : une expérience unique de connexion et de mouvement pour vous et votre tout-petit ! 12€ par couple parent/enfant!! Sur INSCRIPTION !!

Atelier “La Bulle des émotions” mardi 23 avril

Retrouvez Audrey le mardi 23 avril de 9 h à 11h pour un atelier “bulle des émotions”. Le thème de l’atelier sera : “A la découverte de mes émotions”. Ouvert aux enfants de 5 à 11 ans. Inscriptions et renseignement auprès d’Audrey Bien-être 06 22 97 08 22. 

Pour les enfants

Ludothèque, matinées récréatives, goûters d'anniversaire, éveil musical, atelier de manipulations, activités manuelles, sorties..

En savoir plus

Pour les parents

Conseils aux parents, service administratif, gestion des fiches de paie, placement, recherche de solutions de placement...

En savoir plus

Pour les AMAT

Formations auprès de la Croix Rouge, soutien administratif, convention collective, petites annonces...

En savoir plus

Derniers albums photos

Depuis quelques semaines, et à raison de deux fois par mois, nous proposons nos "univers ludiques". Mise en place à l'initiative de Léa, notre stagiaire, l'objectif est de permettre aux enfants de faire des activités au choix. Les espaces sont adaptés aux enfants, leur permettant de "faire tout seul" sous la bienveillance de l'adulte qui, sur le coup, peut "laisser faire". Les enfants vont et viennent au grès de leur envie et profitent pleinement de ces ateliers (différents à chaque séance). Puis, Victoire a préparé la table pour le goûter des petits copains (et du sien !). A l'occasion de cette dernière animation de mars, nous en profitons pour remercier Léa, notre stagiaire, pour son investissement et son travail durant ces mois passés avec nous. Son stage se termine et malgré les difficultés rencontrées avec le contexte sanitaire, Léa a trouvé de belles idées pour l'accueil des enfants dans le plus strict respect des protocoles sanitaires. Nous lui souhaitons "bonne route" pour la suite et peut être à bientôt.

      

Témoignages de parents

  • Quand on goûte à l’Abama, on ne peut plus s’en passer !
    Nous voila en vacance de fin d’année et il faut dire que nos matinées récréatives nous manquent beaucoup ! Autant à Eslin qu’à moi !
    Vivement la rentrée !

    Asuk
    de Weyersheim
  • L’ABAMA est un lieu tout simplement magique. On y reçoit toujours un accueil superbe, avec plein de sourire et de bienveillance.
    Les activités proposées aux enfants sont top, leur permettant d’acquérir autonomie et créativité.
    De belles matinées avec nos petits bouts et de beaux échanges avec d’autres adultes.
    Un immense merci aux bénévoles pour un tel engagement et une si grande gentillesse. De nos jours, de tels lieux se font rares !

    Laura
    de Mittelhausen
  • Un grand merci à l’association pour les conseils que j’ai pu avoir lors de l’établissement du contrat de travail avec l’assistante maternelle, tout particulièrement à Mme. IMBS pour son professionnalisme, la rapidité et l’efficacité dans les réponses apportées à mes nombreuses demandes.
    Je vous remercie.

    Céline
    de Strasbourg