Matinées récréatives …. Modalités
« L’enfant ne joue pas pour apprendre mais apprend parce qu’il joue » (Jean Epstein)
Les matinées récréatives sont une des activités proposées par l’Association Esprit de famille et l’Association ABAMA.
Ces matinées sont proposées aux familles, aux enfants et aux assistants maternels.
Objectifs :
Pour les enfants, c’est un temps de socialisation avant l’entrée à l’école, de jeu, de partage avec un parent ou son assistant maternel, d’autonomie et de découverte. Ils s’épanouissent ainsi physiquement, intellectuellement et affectivement. Au cours d’un atelier, ils découvrent une activité précise qui nécessite davantage de règles. Pour les adultes, c’est un temps d’activité avec les enfants, de rencontre et d’échange.
L’accueil
Les animatrices vous accueillent. Elles notent le prénom de l’enfant et la commune d’origine, s’il est accompagné de son parent, grand-parent ou de son assistant maternel et si c’est sa première venue. Tout ceci est réalisé à des fins statistiques concernant la fréquentation des espaces de jeux.
L’accès
Pour permettre aux animatrices de prévoir le matériel en conséquence, il est indispensable de s’inscrire au plus tard 72 h à l’avance. L’heure d’arrivée et de départ est libre pour permettre à l’enfant d’avoir son rythme, toutefois si l’animatrice a terminé son atelier, elle ne pourra pas renouveler son atelier. Une participation de 3 € est demandée par enfant par l’Association Esprit de Famille qui fournit le matériel pédagogique et le goûter proposé aux enfants et aux adultes.
Les locaux
Nos associations sont indépendantes et ne sont pas “liées” à l’une ou l’autre commune. Nous avons la chance de louer de beaux locaux à Geudertheim mais nos activités sont ouverts à tous, quelque soit votre lieu d’habitation. La responsabilité de l’adulte référent est présent pendant toute la durée de la matinée récréative et reste responsable de l’enfant. Son rôle est donc en priorité de veiller à la sécurité affective et physique de l’enfant et de l’accompagner dans sa découverte de l’espace, des jeux et des autres.
La vigilance de l’adulte
Les jouets doivent être adaptés à l’âge et aux compétences de l’enfant. Certains jeux demandent la présence continue de l’adulte. De même il est vivement conseillé de ne pas laisser leurs bijoux aux enfants pendant les activités ce qui pourrait mener à leur perte ou leur détérioration. Les animatrices ne sauraient être tenues responsables en cas de perte, détérioration ou vol. Par ailleurs et afin de rester totalement disponible pour l’enfant, nous demandons à ce que les portables soient coupés pendant les temps d’animation.
Le déroulement
Les jeux et jouets sont à la disposition de tous, le but étant que l’adulte partage le « jeu » avec l’enfant. Il l’accompagne dans sa découverte et propose dans imposer tout en étant garant de sa sécurité et des règles posées. Les animatrices pourront vous orienter dans vos propositions. Elles interviendront si un enfant se met ou met les autres en danger ou détériore le matériel mis à sa disposition.
Les discussions
C’est un lieu d’échanges souvent importants et intéressants mais il faudra toujours garder à l’esprit que dès son plus jeune âge, l’enfant entend, comprends et est sensible à tout ce qui se dit autour de lui. Chaque parole devra donc rester neutre et les animatrices se tiennent à votre disposition pour aborder en toute confidentialité, toute question législative, administrative ou conflictuelle lors des permanences ou soirées.
L’Hygiène
Les enfants jouent à même le sol et par hygiène autant que par sécurité, il est demandé aux adultes d’apporter des petits chaussons pour les enfants. Dès petits sacs sont mis à dispositions des habitués et peuvent contenir aussi une ou deux couches, des mouchoirs ou des petits objets personnels. Les adultes référents veilleront aussi à la propreté des enfants pour le confort de tous (nez qui coule, fuites de couches….)
Le rangement
Comme jeu de fin de séance, suivant l’emploi du temps de chacun, les adultes et les enfants présents seront invités à participer au rangement du matériel.
Rôle des animatrices
Elles pourront apporter et échanger des conseils pédagogiques, éducatifs… C’est parce qu’elles veillent au bon déroulement des matinées récréatives qu’elles se permettront d’intervenir auprès des adultes ou des enfants lorsqu’elles jugeront que le cadre de la charte n’est pas respecté.