Galerie Photos

Ce matin, l'atelier des "Brico-Kids" était destiné aux enfants de plus de 3 ans. Souvent "ancien participant de nos matinées récréatives", nous avons grand plaisir à les revoir pendant les vacances scolaires. Nous avions la chance d'avoir aussi, de nouveaux petits copains. Les enfants ont fabriqué des martiens rigolos avec des oeufs en polystyrène. Puis, nous avons partagé le goûter. Les grands ont pu ainsi partager un petit moment de convivialité (sans retirer les masques....) Et voilà, une jolie matinée de terminée. Rendez-vous jeudi ....pour les potirons

"Aujourd'hui, c'est jeudi, c'est le jour de la musique" chante Micaël pour annoncer au début de la séance que l'atelier est commencé. C'est un rendez-vous très attendu chaque mois et les petits artistes sont nombreux pour venir à l'éveil musical. Il faut dire que Micaël a de drôles de petits instruments pour les enfants et qu'ils adorent cela ! Découvertes des sons, découvertes des instruments et chants pour tous sont un joli mélange pour cet atelier tout en douceur. "Au revoir les enfants, bonnes vacances et à bientôt"

Notre deuxième matinée récréative sur le thème « Toi, Moi, Nous » a eu lieu. Elle a été marquée par l’arrivée de l’automne. Cette saison fait place à un paysage riche en couleurs qui ne cessent de changer. Les feuilles, petit à petit, se détachent de leurs branches, s’envolent des arbres et recouvrent le sol de magnifiques couleurs orange, jaune et rouge. J’ai d’abord écouté, avec les copains, l’histoire de Noisette l’écureuil qui nous a fait découvrir tout ce qu’il peut trouver dans un arbre (feuilles, glands, châtaignes,…) grâce à ses poches secrètes. J’ai pu représenter, avec mes copains, l’envol des feuilles en collant des pièces de puzzle sur un arbre. Ces pièces m’ont permis d’affiner la maîtrise du geste de la main et d’imaginer des feuilles s’envolant de l’arbre. Le travail de mes copains a permis de finaliser l’arbre d’automne. Et tous ensembles, avec les copains, les mamans, les papas, les taties,… nous avons pu réaliser ce bel arbre ! Petit à petit, le partage d’une même feuille va me permettre d’accepter l’autre dans ma bulle et de découvrir que je peux lui venir en aide et inversement qu’il peut aussi m’aider ! Nous avons également, fêté l'anniversaire de Louane et Chris... 2 belles bougies sur les gâteaux. Miam, c'était bien bon ! Maintenant, je repars fier de notre travail !

Ce matin, nos petits cuistots ont préparé des croc'thon. D'abord Line, notre stagiaire, a raconté aux enfants une jolie histoire de poisson... Puis sous la houlette de chef Dominique, les enfants ont préparé leur croc'thon à rapporter à la maison. Ils ont ainsi découvert le goût et le texture du thon, puis ils l'ont mélangé à du fromage frais pour décorer ensuite les tartines avec carottes. Au goûter, les enfants ont mangé des cracottes au romarin avec des tranches de gruyère. Et après quelques chansons, tout le monde a repris le chemin de la maison.

Ce matin, Valentine (Au jardin de Mado) est venue avec son drôle de parasol pour nous raconter des drôles d'histoires. Même ses livres étaient rigolos, ils étaient vides....Les enfants se sont bien amusés, comme les grands. Maël et Gabriel, deux nouveaux petits copains ont fait la découverte de notre association et sont repartis ravis. Cette année, beaucoup de nouveaux copains sont arrivés et nous en sommes ravis. A bientôt Valentine pour de nouvelles histoires ....

Les ateliers "de la récup" permettent à chacun de découvrir qu'avec peu de choses, nous pouvons proposer beaucoup de belles animations aux enfants. Ainsi avec des assiettes en carton, les animaux d'ici ou d'ailleurs prennent vies sous nos yeux. Ce matin, nous avions accueilli une nouvelle copine qui était ravie d'être là ! Au goûter : verrine de compote de mirabelles de nos jardins. Miam....

Après le petit déjeuner, nous avons eu le plaisir d'accueillir pour la première fois, Aurélie (Coeur Papillon) avec ses amis les cochons d'Inde et les lapins nains. Ce fût un régal de voir le plaisir dans les yeux des enfants (en même nous, les grands étaient contents aussi). Les enfants ont donné à manger aux rongeurs, les ont caressé et porté avec grand plaisir. Nous avons hâte de faire connaissance avec le reste de la famille de Coeur Papillon... Le chien, les ânes nains... de bonheur à venir pour les petits et les grands....

Ce matin, les enfants ont fait de la pomme compote de pommes et de poires. Après avoir écouté une jolie histoire d'une coccinelle à la rencontre d'une poire, les enfants ont pu sentir et goûter les bons fruits de nos vergers. Puis, ils ont dégusté des compotes au goûter et ils sont repartis avec des compotes pommes-poires à goûter à la maison. Ce fût une matinée bien sympathique

Il y avait du monde, le jour de la reprise de l'éveil musical avec Micaël. C'était un vrai plaisir. Nous avons eu la joie d'accueillir plein de nouveaux petits copains qui ont pris beaucoup de plaisir à l'atelier. Avant cela, nous avons pris le petit déjeuner et profité pleinement de la terrasse car le beau temps était de la partie.

Ce matin, les enfants ont participé à un atelier "de partage" très coloré. Les enfants pouvaient utiliser tout plein d'outils rigolos pour faire de la peintre. L'atelier se déroulait par "équipe" de deux enfants (plus l'adulte bien sur) pour apprendre le "partage" des objets. Puis, nous avons fait les empreintes de nos petits qui viendront prochainement décorer notre couloir. Au goûter, pain aux céréales et fromage ont ravi les enfants.

Ce matin, Valentine nous a fait découvrir une jolie manière de découvrir son corps avec de superbes objets colorés et sonores. Les enfants ont fait changé les oiseaux. Ils les ont fait voler avec une toile colorée... les oiseaux sont arrivés dans de jolis oeufs de toutes les couleurs.... Nous nous sommes bien amusés et nous sommes déjà pressés de retrouver Valentine dans quelques jours.

Ce matin, c'était le retour des matinées récréatives et pour débuter cette année, nous avons démarré avec l'atelier des petits cuistots ! Les enfants ont fait des tartines de concombres au fromage blanc et aux fines herbes. L'occasion pour les petits de sentir et de toucher les différents produits avant de les réunir pour faire de bonnes tartines qu'ils ont rapporté à la maison. Au goûter, les petits se sont régalés avec les "petits suisses". Voici une jolie reprise en douceur mais très attendue par les usagers mais aussi par notre équipe. Nous sommes ravis de vous revoir même ... masqués ! A bientôt les petits copains.

C'est avec beaucoup de joie que nous avons accueilli à nouveau Micaël ce matin. Les enfants comme les grands ont pu apprécié à nouveau la douceur de la musique et des chansons. Un nouveau petit copain, Arthur est arrivé ce matin, et du haut de ses 5 mois, il a écouté la musique avec beaucoup d'attention. Nous avons échangé encore quelques instants avant le goûter et après l'animation autour des vacances qui arrivent à grands pas. Reprise des matinées récréatives dès septembre mais en attendant.... nous vous accueillons tous les mardis et jeudis (9h à 11h) à la ludothèque pour des matinées libres jusqu'à la fermeture de la structure fin juillet. Pas d'inscriptions, goûter tiré du sac,...A bientôt et merci à tous pour cette finale des matinées récréatives 2019-2020.

Pour notre atelier collectif, nous avons proposé aux enfants de faire des gros poissons... Avec des bouchons en plastique, les enfants ont pu s'amuser pleinement. Puis, nous avons pris le goûter tous ensemble avant de nous réunir pour finir, comme chaque fois, notre matinée en proposant des chansons aux enfants. Les matinées étant suspendues jusqu'aux vacances d'avril (ou prochaines instructions gouvernementales), nous vous disons "A bientôt"

Ce matin, le train des petits copains est venue pour parler de la "Petite tortue qui ne voulait plus être une tortue"...Une jolie histoire que les enfants ont beaucoup aimé. Et la fin était d'autant plus rigolote car les enfants ont fait la connaissance d'une jolie tortue apportée par Dominique. Les enfants ont pu la caresser et se sont bien amusés. Puis, nous avons pris le goûter tous ensemble, avant de reprendre le chemin de la maison.