La création des “Point Info Famille” a été décidée à la conférence de la famille du 29 avril 2003 afin de favoriser l’accès de toutes les familles à l’information et de simplifier leurs démarches quotidiennes en leur proposant des points d’information accessibles, susceptibles de les orienter rapidement et efficacement vers les structures adéquates.
Les « Point Info Famille » sont conçus comme des lieux :
- D’accueil et d’information : ils ont pour mission d’offrir une information complète, actualisée et généraliste sur les services auxquels les familles peuvent avoir accès,
- D’orientation des familles vers les dispositifs d’aide aux familles et à la parentalité les plus adaptés à leurs besoins.
Les domaines d’intervention des « Point Info Famille » ont vocation à couvrir le champ de la naissance
- La protection maternelle et infantile, les modes d’accueil du jeune enfant, l’adoption, les aides légales et sociales,
- La protection de l’enfance,
- L’adolescence, le parrainage, l’accompagnement à la scolarité et les activités périscolaires,
- Le conseil conjugal et familial, la médiation familiale et la parentalité,
- Le handicap et la perte d’autonomie,
- Les ascendants.
Ils sont identifiables sur l’ensemble du territoire grâce au logo suivant
Ils disposeront, à compter de mai 2005, d’un site Internet relié à la plate-forme SPL (service public local) permettant un accès au guide Vos Droits et Démarches de la Documentation française mis en ligne sur le site www.service-public.fr. Les sites Internet des « Point Info Famille » permettront ainsi aux familles d’avoir directement accès à l’information nationale et locale sur l’ensemble des domaines qui les concernent.
234 structures ont été labellisées « Point info Famille » en 2004 et plus de 250 nouvelles structures pourraient voir le jour en 2005. L’ABAMA a été reconnue en juin 2005 “point info famille” par la DDASS et la préfécture du Bas Rhin. C’est pourquoi depuis quelques mois, le logo (ci dessous) est rajouté à tous nos documents.